Meet Arnaud – Project Engineer at Akkodis
Bonjour Arnaud ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps pour nous parler, nous l’apprécions vraiment. Pourrais-tu commencer par une brève présentation de toi-même ?
Bien sûre. Je m’appelle Arnaud Gamba. Je suis un ingénieur mécanique français de 31 ans. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur à Montréal, au Canada, où j’ai également commencé à travailler. Après un certain temps, j’ai décidé de revenir en Europe et j’ai donc commencé à chercher un emploi en France ou en Belgique. Je suis entré en contact avec un recruteur d’Akkodis et j’ai finalement commencé mon parcours en Belgique il y a environ 4 ans !
Et comment s’est déroulée ta carrière chez Akkodis jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai commencé mon premier projet dans l’industrie sidérurgique en tant que coordinateur de l’efficacité pendant environ six mois, mais j’ai découvert que ce n’était pas vraiment ce que je voulais faire. J’ai donc demandé à Akkodis s’il était possible de changer de mission et ils m’ont trouvé un nouveau projet chez l’un de nos plus gros clients de l’industrie ferroviaire, en tant que chef de projet chargé de la mise en œuvre d’unités robotiques pour l’étanchéité des trains. À la fin du projet, j’ai eu la possibilité de rester chez le client dans une autre fonction, mais ce n’était pas vraiment ce que je voulais. Sur Clickpath, une plateforme interne qui nous permet de nous matcher avec des postes vacants, j’ai vu une offre d’emploi en tant qu’ingénieur de projet dans le département construction d’un autre client, dans le secteur pharmaceutique cette fois. J’étais très intéressé et nous avons discuté de ce que je devais faire pour pouvoir m’y rendre et cela fait maintenant deux ans et demi que je travaille pour ce client.
D’accord, tu as déjà essayé pas mal de choses depuis que tu es là, du coup ! Et maintenant, est-ce que ton projet actuel corresponde bien à ta passion et à ce que tu aimes faire ?
Oui ! J’ai fait des études d’ingénierie mécanique, une discipline très vaste. Lorsque j’ai terminé mes études, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire et j’étais heureux d’expérimenter un peu. J’aime beaucoup le projet sur lequel je travaille actuellement, même si je ne m’occupe pas uniquement de ce que j’ai étudié à l’école, car la construction est une expertise à part entière. Mais je pense que j’ai une belle carrière chez Akkodis. En outre, je participe régulièrement à des activités de formation organisées par Akkodis, ce qui me permet d’améliorer encore mes compétences et d’être encore plus performant dans mes fonctions actuelles.
Y a-t-il quelque chose de particulier qui t’a attiré chez Akkodis lors de ton premier contact ?
Je pense qu’il était très agréable de ne pas être considéré pour un seul poste. J’ai discuté avec différents Business Managers de différents secteurs et ils m’ont tous expliqué le type d’emploi auquel je pouvais m’attendre dans leur périmètre et qui correspondait à mon profil et à ce que je voulais faire. Je pense qu’il est bon d’avoir quelques options, surtout si tu n’es pas encore sûr de ce que tu veux faire. Cela m’a donné l’occasion d’essayer différentes choses.
Et Akkodis t’a soutenu dans cette démarche ?
Oui. Tu sais, j’ai eu l’occasion de parler beaucoup avec mon Business Manager et changer de projet n’était pas un simple caprice. C’est quelque chose dont j’ai beaucoup discuté avec Akkodis et avec mes proches. Bien sûr, on essaie toujours d’abord d’améliorer les choses chez le client s’il y a des problèmes. Après tout, pour le projet, la cohérence est toujours meilleure. Mais parfois, tu n’aimes vraiment pas ce que tu fais et tu ne te vois pas rester là pendant des années. Et Akkodis est très compréhensif à ce sujet.
Le fait de pouvoir essayer différentes choses et de changer de projet t’a donc aidé à découvrir ce que tu aimes vraiment faire ?
Oui, c’est certain. J’ai eu plusieurs projets différents et je pense que cela m’a aidé à trouver ma voie. Maintenant, je sais ce que je veux faire ! Actuellement, je suis heureux dans mon rôle d’ingénieur de projet. À l’avenir, j’aimerais évoluer vers un rôle de chef de projet. Et je suis sûr qu’Akkodis m’aidera à trouver un bon départ dans ce poste et m’aidera à me développer pour y arriver !
Quel rôle penses-tu que les équipes de RH et de recrutement jouent dans le succès de l’entreprise ?
Je pense qu’elles sont très importantes, parce qu’elles sont le premier point de contact avec l’entreprise et la première personne à qui on parle, et je pense que cela reflète la culture de l’entreprise. Par le passé, lorsque j’entrais en contact avec d’autres entreprises intéressées par mon profil, on me demandait de parler de mes expériences, etc. mais le sentiment n’était pas là parce que le premier contact n’était pas très bon. Chez Akkodis, j’ai eu un bon sentiment lors de mes entretiens. En outre, il ne s’agissait pas d’un entretien formel et strict, mais plutôt d’une conversation, comme celle que nous menons actuellement. Alors oui, je pense que c’est une force.
Le soutien de ton HR Business Partner est également un avantage chez Akkodis. Parce que ta carrière est longue et tes passions et tes désirs évolueront. Le fait de pouvoir discuter avec ton HRBP des opportunités qui s’offrent chez Akkodis, des formations que tu peux suivre pour évoluer, etc. est vraiment utile. J’ai demandé de l’aide ou des conseils à mon HRBP à plusieurs reprises, j’ai des suivis avec lui, il suit mes progrès. C’est vraiment un bon soutien.
Très bien ! As-tu des expériences ou des réalisations mémorables chez Akkodis que tu aimerais partager avec nous ?
Je suis assez fier de l’unité robotique que nous avons installée chez mon client du secteur ferroviaire. Elle a remporté un prix au sein de l’entreprise et j’en suis donc très fier. Aujourd’hui, je travaille dans l’industrie pharmaceutique. Ici, tu peux voir que le projet que tu mènes contribue à améliorer la vie des patients. C’est aussi quelque chose dont je peux être fier. Ce ne sont donc pas des moments précis dont je suis fier en ce moment, mais je suis fier de l’évolution de ma carrière !
C’est formidable de remporter un tel prix ! Félicitations !
Comment penses-tu qu’Akkodis a joué un rôle dans l’avancement de ta carrière ?
J’ai commencé ma carrière en tant que jeune ingénieur chez Akkodis, et Akkodis m’a donné l’occasion de grandir et d’essayer différents emplois. Et je suis sûr que je n’aurais pas eu l’occasion d’essayer certains de ces emplois en tant qu’ingénieur junior si je n’avais pas eu le soutien d’Akkodis. Ils vous aident à aller un peu plus loin et à essayer de nouvelles choses, et le fait d’être entouré d’autres personnes ayant des expériences et des compétences différentes y contribue.
Un dernier conseil pour les personnes qui envisagent de faire carrière chez Akkodis ?
Je leur conseillerais de venir et d’essayer ! Surtout si, comme moi, tu n’es pas encore tout à fait sûr de ce que tu veux faire, tu peux avoir beaucoup d’opportunités ici. Il peut s’agir de quelque chose que tu n’avais pas spécifiquement à l’esprit, mais je vous recommande tout de même de dire oui. Parce qu’on apprend toujours et c’est ainsi que l’on découvre rapidement où l’on veut mener sa carrière !
Un bon conseil ! Merci beaucoup Arnaud d’avoir passé un peu de temps avec nous !